Journées Sapeurs-Pompiers et Psychologie

Les enjeux liés à la psychologie dans le champ opérationnel comme dans les fonctions de soutien, sont nombreux dans les services d’incendie et de secours. Les Unités de Secours Psychologiques (USP) de France regroupent environs 230 psychologues, autant d’infirmiers et quelques médecins et sapeurs-pompiers, officiers et homme du rang.

En Belgique, les APPI et FiST assurent ses missions sous statut professionnel et ont encore récemment démontré leur efficacité et capacité de réaction lors des attentats de Bruxelles.

Pour conserver et augmenter la qualité de travail effectué, nous avons besoin de parfaire nos connaissances scientifiques et opérationnelles en permanence, et d’échanger avec nos confrères dans l’interdisciplinarité. 

Ces journées vont être exceptionnelles de par la splendeur du site d’accueil de notre manifestation. La Ville du Puy, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe au cœur du cratère d’un ancien volcan et bénéficie d’un patrimoine architectural et historique millénaire. Ce creuset saurât nous inspirer dans un programme tout aussi riche et d’actualité.

Ces Journées seront l’occasion de traiter de la prévention générale des risques psychologiques, de travailler la spécialité GRIMP et montagne sous le regard de la psychologie. Les intervenants porteront de nombreux RETEX sur les dispositifs de prise en charge du stress opérationnel au quotidien et dans les situations d’exceptions. Ces JSPP se clôtureront sur un programme extraordinaire relatif à la gestion des attentats de Tunisie, de Paris et de Bruxelles.

Pour découvrir en détail ces actualités scientifiques, thérapeutiques, opérationnelles et  statutaires, rendez-vous les 20 et 21 octobre pour un grand moment de rencontre et de partage.



JSPP 2016