Notre pôle de recherches

 

L’Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier est très attachée à son activité de recherche, qu'elle développe depuis sa création.
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les recherches en cours, les recherches ou groupes de travail à venir, les résultats et données ainsi que les dernières parutions et articles.


Chaque année, les sapeurs-pompiers réalisent près de 4,5 millions d'interventions sur le territoire français. 3,5 millions de victimes ont été prises en charge en 2015. Parmi elles, souvent, des enfants, victimes directes, indirectes ou témoins de scènes difficiles, choquantes. Pour les SP, prendre en charge un enfant, blessé physiquement ou non, en pleurs, agité, prostré, angoissé… est une des interventions les plus difficiles à mener. L'approche d'un mineur n'est pas chose aisée tant son niveau de compréhension de la situation, sa douleur éventuelle, son anxiété, ses difficultés à s'exprimer peuvent venir complexifier la réalisation d'un bilan voire de gestes de secourisme pour le SP. Pour contrer les angoisses et les soins douloureux, de nombreux services hospitaliers de pédiatrie utilisent désormais des médiateurs comme des poupées ou des peluches. C'est le partie qu'a pris la FNSPF pour faciliter l'activité opérationnelle des SP. Doter chaque VSAV d'une peluche – nommée Pompy® – véritable outil de communication afin de créer et de faciliter le lien avec les enfants vivant une situation difficile. Au cours de l'intervention, Pompy® pourra ainsi être utilisée comme doudou, support identificatoire, objet de distraction, médiateur de l'information... Dans ce cadre, l'AEPSP a été missionné pour élaborer un argumentaire scientifique visant à mettre en avant les avantages de ce média et l'intérêt de son utilisation pour les SP mais aussi pour les enfants et leurs parents. L'objectif est ici de vous présenter, dans les grandes lignes, l’opération Pompy®, et plus spécifiquement la mallette pédagogique créée contenant notamment l'argumentaire scientifique ainsi qu’un questionnaire spécifique destiné à fournir des informations sur les conditions d’utilisation de la peluche. Intervenants Stéphanie DELBAERE : Psychologue clinicienne, membre CA AEPSP. Marie SPRATLEY : Responsable Opération Pompy®.

L'association AEPSP

Notre association est un réseau scientifique international.

Elle a pour vocation la mutualisation des savoirs en matière de psychologie appliquée aux services d'incendie et de secours.

plus

Actualités

Nos partenaires

FNSPF
ENSOSP
SEMSP
ANAMNESIS
ANISP
FAUSI
PSY
IPFH
ERIK
FST
jidvlogo2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies