Les actualités de l'Association Européenne de Psychologie Sapeur Pompier 

Cette page est dédiée à la communication des évènements professionnels et publics relatifs aux champs d'intervention de l'association.

Actualités

L'AEPSP adresse ses remerciements à tous les sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, aux personnels administratifs, techniques et spécialisés, aux ambulanciers, aux forces de l'ordre,  à tous les personnels de sécurité et protection civile, qui se mobilisent chaque jour en Europe pour aider la population à faire face à cette épidémie.

 

Merci pour votre courage et votre dévouement

 

Tous les psychologues et membres des Unités de Secours Psychologiques sont à vos côtés et se mobilisent pour vous soutenir.

 
 
The EAFRP/AEPSP would like to thank all the firefighters, volunteers and professionals, administrative, technical and specialized personnel, paramedics, police, all security and civil protection personnel, who mobilize every day in Europe to help people cope with this epidemic.
 
Thank you for your courage and dedication
 
All psychologists and members of the units for psychological support are by your side and mobilized to support you.
 
 
De Europese Vereniging voor Brandweer- en Reddingspsychologie dankt uitdrukkelijk alle brandweerlui, vrijwilligers en beroepsmensen, administratief, technisch en gespecialiseerd personeel, politiepersoneel, die hun krachten bundelen in de strijd tegen het Coronavirus en die mensen in nood blijven helpen.
 
Dank jullie allen voor jullie moed en toewijding.
 
Alle psychologen en leden van de psychologische steuneenheden staan aan uw zijde en zijn gemobiliseerd om jullie te ondersteunen.
 
 

 

 

 

Une nouvelle équipe a été constituée pour administrer l'AEPSP sur la période 2020- 2023 :

Laurence AUVERT, présidente

Jean-François GILLARD, 1er vice-président

Pau PASCUAL RIBES, 2d vice-président

Marie-Laure SOUCARRE, trésorière


Alain ZANGER, secrétaire

Catherine HINTZY, secrétaire adjointe


Valérie VERLINE, contrôleuse aux comptes

Erik DE SOIR, administrateur, président d'honneur

Stéphanie TOME, administratrice

Baptiste ALLEAUME, administrateur

Sylvain GOUJARD, administrateur

 

Absents sur la photo : Baptiste Alleaume, Erik de SoirCA2020-2023.jpg

Lors du 35ème congrès de l’International Society for Traumatic Stress Studies qui s’est tenu à Boston, du 14 au 16 novembre 2019, les  chercheurs et étudiants du Centre d’étude sur le trauma de Montréal ont présenté plusieurs études dont celle de Stéphane Guay et Steve Geoffrion concluant que 33,8% des pompiers sont susceptibles de souffrir d'au moins un des trois types de blessure de stress de post-traumatique

https://drive.google.com/file/d/13As0kvLaOCd_ZA_NauiN2Q4iP4ds39l5/view

 

 

IUSMM.png

 

Chaque année, les sapeurs-pompiers réalisent près de 4,6 millions d'interventions sur le territoire français. 3,7 millions de victimes ont été prises en charge en 2018. Parmi elles, souvent, des enfants, victimes directes, indirectes ou témoins de scènes difficiles, choquantes.

Pour les SP, prendre en charge un enfant, blessé physiquement ou non, en pleurs, agité, prostré, angoissé… est une des interventions les plus difficiles à mener.

L'approche d'un mineur n'est pas chose aisée tant son niveau de compréhension de la situation, sa douleur éventuelle, son anxiété, ses difficultés à s'exprimer peuvent venir complexifier la réalisation d'un bilan voire de gestes de secourisme pour le SP.

Pour contrer les angoisses et les soins douloureux, de nombreux services hospitaliers de pédiatrie utilisent désormais des médiateurs comme des poupées ou des peluches.

C'est le partie qu'a pris la FNSPF pour faciliter l'activité opérationnelle des SP. Doter chaque VSAV d'une peluche – nommée Pompy® – véritable outil de communication afin de créer et de faciliter le lien avec les enfants vivant une situation difficile.

Au cours de l'intervention, Pompy® pourra ainsi être utilisée comme doudou, support identificatoire, objet de distraction, médiateur de l'information...

 Dans ce cadre, l'AEPSP a été missionné pour élaborer un argumentaire scientifique visant à mettre en avant les avantages de ce média et l'intérêt de son utilisation pour les SP mais aussi pour les enfants et leurs parents.

Retrouvez-le en image : l'Opération Pompy®

https://youtu.be/pau4kMEpNSc

Mesdames et messieurs, chers adhérent(e)s,

 

L’année 2019 qui s'achève a été marquée pour notre association par la participation au congrés fédéral Secours Santé à Toulouse, avec l'organisation et l'animation de 4 conférences au forum métier psychologues, 5 conférences en plénière à la session « Prévention du potentiel mental », 4 ateliers (les Technique d’optimisation du potentiel, le triage psychologique des intervenants suite à attentat, les violences faites aux femmes, Communication positive et stabilisation psychophysiologique) et un workshop autour des conduites suicidaires.

L'AEPSP a été également auditionnée par l'enquête sénatoriale sur la prise en compte des risques des sapeurs pompiers, aboutissant à la rédaction d'un rapport de la commission des lois "Violences contre les sapeurs-pompiers : 18 propositions pour que cesse l'inacceptable", adopté le 11/12/2019, dont 2 propositions reprennent les travaux rendus par l'AEPSP et concernent directement les psychologues œuvrant dans les SDIS, avec la reconnaissance de notre expertise, le constat de la nécessité de faire évoluer nos statuts et l'organisation de nos missions au niveau national.

Notre association se veut encore et toujours un lieu de rencontres et d'enseignements, autour de :

- groupes de travail : SUAP, protocoles NOVI et attentats, formations des intervenants (prise en charge des enfants, des femmes victimes de violences, prévention du stress, …), formations des psychologues et personnels de santé (SSO, USP, thérapies centrées sur le trauma...),

- de communications lors de congrès scientifiques (secours expo, Secours Santé, ...) et dans des revues spécialisées (Secours Mag), pilotage de recherches (cohérence cardiaque, BFP Pompy…)

 

Les événements qui nous attendent pour cette année 2020 :

 

- Séminaire AEPSP à Lyon du 24 au 25 janvier 2020, durant lequel nous aurons une conférence débat sur l'enseignement des premiers secours psychologiques aux sapeurs-pompiers et une journée d'échanges de pratiques et de réflexions sur « les outils en psychologie, du recrutement aux soins des sapeurs-pompiers ».

 

Notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le 24 janvier à 20h.

 

- Congrès secours expo les 19, 20 et 21 mars 2020 à Paris, porte de Versailles avec un forum Blessures mentales des victimes et des primo-intervenants, animé par Sylvain Goujard le 19 mars de 9h30 à 13h30. Ce forum s’adresse aux psychologues, médecins, psychiatres, infirmiers, et intervenants spécialisés des CUMP, des hôpitaux et IML, des praticiens libéraux, des Sapeurs-Pompiers, de la Police et de la Gendarmerie, de l’Armée, du réseau France-victimes, psychologues des associations référencées et étudiants chercheurs.

 

- Formations à l'Ecole Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers, pour les membres des USP ainsi que pour les personnels SSSM.

Vous retrouvez les informations utiles sur le site www.aepsp.eu,

 

- Inscription avec des tarifs préférentiels au site de e-learning formationspsy.com (Formations en Psychologie à distance par des psychologues et psychiatres renommés - A. Pelissolo, S. Tisseron, T. Nathan, M.F. Hirigoyen, X. Pommereau, E. De Soir, E. Josse , E. Vermieren, B. Cyrulnik, Pr. Eiguer …). Nous contacter pour de plus amples informations.

 

 

Nous vous invitons dès à présent à renouveler votre engagement associatif !

 

Dans l’espoir de vous retrouver sur notre réseau, recevez nos salutations et, au nom de tous les membres du conseil d'administration de l'AEPSP, nous vous souhaitons une heureuse année 2020 : qu'elle vous apporte bonheurs et santé, qu’elle favorise pour notre association de belles rencontres, source d'enrichissement émotionnel et intellectuel mais aussi source de dynamisme dans nos contrées respectives, au bénéfices des personnels de sécurité civile qui sont au cœur de nos préoccupations.

 

 

 

 

 

 

Laurence Auvert                                                Alain Zanger

 

Présidente                                                              secrétaire

présidence@aepsp.eu                                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Marie-Laure Soucarre

 

Trésorière Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez nous sur facebook et sur Twitter @aepsp_eu

 
   

Suite aux travaux rendus par l'AEPSP cet été à la commission sénatoriale, les rapporteurs ont retenu dans leurs propositions plusieurs éléments qui en sont extraits et qui concernent directement les psychologues oeuvrant dans les SDIS, avec la reconnaissance de leur expertise, le constat de la nécessité de faire évoluer leurs statuts et l'organisation de leurs missions au niveau national.

 rapport_information.gif

Retrouvez le rapport complet :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-193-notice.html

 

retrouvez le rapport AEPSP transmis à la commission sénatoriale "Missions et fonctionnement des Unités de Secours Psychologique au profit des sapeurs-pompiers des S.D.I.S. : état des lieux et propositions".

Sous-catégories

L'association AEPSP

Notre association est un réseau scientifique international.

Elle a pour vocation la mutualisation des savoirs en matière de psychologie appliquée aux services d'incendie et de secours.

plus

Nos partenaires

FNSPF
ENSOSP
SEMSP
ANAMNESIS
ANISP
FAUSI
PSY
IPFH
ERIK
FST
jidvlogo2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11