Mon panier

 

Nuestro polo de investigación

La Asociación Europea de Psicólogos de Bomberos

Nuestro centro de investigación

 

La Asociación Europea de Psicólogos de Bomberos está muy apegada a su actividad de investigación, que ha desarrollado desde su creación.

A continuación, encontrará información sobre investigaciones actuales, investigaciones futuras o grupos de trabajo, resultados y datos, así como las últimas publicaciones y artículos.




Chaque année, les sapeurs-pompiers réalisent près de 4,5 millions d'interventions sur le territoire français. 3,5 millions de victimes ont été prises en charge en 2015. Parmi elles, souvent, des enfants, victimes directes, indirectes ou témoins de scènes difficiles, choquantes. Pour les SP, prendre en charge un enfant, blessé physiquement ou non, en pleurs, agité, prostré, angoissé… est une des interventions les plus difficiles à mener. L'approche d'un mineur n'est pas chose aisée tant son niveau de compréhension de la situation, sa douleur éventuelle, son anxiété, ses difficultés à s'exprimer peuvent venir complexifier la réalisation d'un bilan voire de gestes de secourisme pour le SP. Pour contrer les angoisses et les soins douloureux, de nombreux services hospitaliers de pédiatrie utilisent désormais des médiateurs comme des poupées ou des peluches. C'est le partie qu'a pris la FNSPF pour faciliter l'activité opérationnelle des SP. Doter chaque VSAV d'une peluche – nommée Pompy® – véritable outil de communication afin de créer et de faciliter le lien avec les enfants vivant une situation difficile. Au cours de l'intervention, Pompy® pourra ainsi être utilisée comme doudou, support identificatoire, objet de distraction, médiateur de l'information... Dans ce cadre, l'AEPSP a été missionné pour élaborer un argumentaire scientifique visant à mettre en avant les avantages de ce média et l'intérêt de son utilisation pour les SP mais aussi pour les enfants et leurs parents. L'objectif est ici de vous présenter, dans les grandes lignes, l’opération Pompy®, et plus spécifiquement la mallette pédagogique créée contenant notamment l'argumentaire scientifique ainsi qu’un questionnaire spécifique destiné à fournir des informations sur les conditions d’utilisation de la peluche. Intervenants Stéphanie DELBAERE : Psychologue clinicienne, membre CA AEPSP. Marie SPRATLEY : Responsable Opération Pompy®.

La asociación AEPSP

Nuestra asociación es una red científica internacional.Nuestra asociación es una red científica internacional.

Su vocación es poner en común conocimientos en psicología aplicada a los servicios de bomberos y salvamento.

 

plus

Nuestros compañeros

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13